Une connexion internet temporaire pour l’événementiel est nécessaire pour assurer la réussite de votre diffusion vidéo en direct. Il est donc important de pouvoir garantir un débit dédié et fiable pour la transmission de vos images. En tant que prestataire événementiel, nous proposons deux solutions. La première solution est de réaliser cette connexion internet par agrégation de plusieurs connexions mobile 4G et 5G. La deuxième solution est de réalisée une transmission vidéo IP par satellite.
La connexion internet temporaire la plus utilisée en événementiel est certainement celle réalisée par agrégation de plusieurs opérateurs 4G ou (5G). En effet, cette technologie permet de garantir un très haut débit pour un coût économique. Pour comprendre comment le fonctionnement, la connexion internet est obtenue par addition de plusieurs opérateurs mobiles 4G 5G. En d’autres termes, les paquets informatiques échangés transitent simultanément sur les réseaux Orange Bouygues et SFR avant d’être regroupés à l’aide d’un serveur distant, situé dans un Datacenter.
Concernant le matériel utilisé sur le site de l’événement, nous installons un premier serveur associé à des modems multi-opérateurs 4G (ou 5G). Des antennes déportées permettent d’augmenter le débit et apportent ainsi une fiabilité supplémentaire à l’installation. Puis, dans un Datacenter situé à Strasbourg, un deuxième serveur récupère en temps réel tous les paquets informatiques qui auront transité à travers plusieurs fournisseurs d’accès internet.
La connexion internet par satellite est utilisée dans les zones géographiques qui ne bénéficient pas de couverture 4G et 5G. Ces zones sont appelées « zones blanches ». En tant que prestataire audiovisuel spécialisé dans la retransmission vidéo en direct, nous utilisons la liaison satellitaire depuis près de 10 ans. Par expérience, l’atout principal de cette technologie est de rendre possible la diffusion en direct d’événements depuis n’importe où. De plus, il nous est possible de garantir et de dédier un débit pour vous assurer une liaison vidéo parfaite. Ce service se nomme Newspotter, en référence à l’environnement des chaines d’informations TV qui utilisent régulièrement cette solution de transmission.
Pour comprendre comment cela fonctionne, on établie une liaison entre deux stations au sol. Le point d’interconnexion est un satellite placé en orbite géostationnaire à plus de 35000km de la terre (EutelSat KaSat) .
Tout d’abord on installe sur le lieu de votre événement une antenne satellite que l’on pointe en direction du satellite KaSat. Ensuite, on réserve un faisceau satellite sur une plage horaire précise avec le débit souhaité. On appelle cela faire un « booking ». Enfin, quelques minutes avant l’ouverture du faisceau, une deuxième station satellite située au téléport Skylogic, établie la connexion.
Concernant l’utilisation de constellation de satellites basse altitude comme Starlink, il n’est pas possible pour le moment de garantir et de dédier un débit. Une solution basse altitude européenne est attendue à horizon 2025 (lancement 2024).